livraison du Bon Caf Clavreul
Sélection du Mois
Twitter Au Bon Caf Clavreul
Recherche

Newsletter

Floraison et Fructification

 

 

Le caféier donne sa première floraison au bout de trois ans et sa première récolte  au cours de sa cinquième année.

La Fleur :

"C'était une vision radieuse que celle du nuage de craie suspendu dans la brume au-dessus de mes six cents arpents. La fleur de café a un parfum délicat et légèrement amer qui rappelle celui de la fleur de prunellier." (K.Blixen - La Ferme Africaine)

La fleur du caféier se compose de 5 à 6 pétales de couleur blanche et embaume le jasmin. Éphémère, elle fane en moins de deux jours pour être remplacée par le fruit que l'on appelle la cerise (ou drupe) par analogie de forme et de couleur. 
 

La Cerise

La nouaison (la durée de formation du fruit)  dure de 6 à 7 mois.
D'abord verte, la peau de la cerise devient jaune puis rouge vif  à maturité. 

     

 

La chair du fruit (la pulpe) est composée de 70% d'eau et 30% de pectine, elle adhère à 2 graines ovales qui forment en quelque sorte le noyau central.
Ces graines, une fois débarrassées de la pulpe (dépulpage) donneront deux grains de café vert.

 Coupe longitudinale d'une cerise
 

Parfois la cerise ne renferme qu'un seul petit grain rond : le Caracoli.
Commercialisé sous cette appellation (suivi de son origine) il donne, sans que cela puisse se justifier scientifiquement, un excellent café.


Cycles de floraison :

D'une région à l'autre, selon l'altitude et le climat les périodes de floraison varient.
Le caféier ayant   la particularité de fleurir après chaque pluie, il arrive fréquemment que l'on trouve sur un même rameau fleurs, cerises vertes et cerises rouges. 

Ce particularisme ajoute à la difficulté de la récolte :  dans les meilleures plantations où seuls les fruits mûrs sont cueillis, 6 à 8 passages dans l'année sont parfois nécessaires !

 


La production annuelle d'un caféier est de 2,5 kg de cerises, qui donneront 500g de café vert soit 400g de café torréfié (l'équivalent de 40 tasses par arbre et par an).

page suivante

page précédente