livraison du Bon Caf Clavreul
Sélection du Mois
Twitter Au Bon Caf Clavreul
Recherche

Newsletter

Germination et croissance

 

"La vue d'ensemble d'une plantation laisse une impression de grandeur, de force, de richesse qu'on ne peut oublier (...) Rien n'égale la magnificence d'un cafézal en fleur au lever du soleil par un beau jour de septembre." (M.Pietre)


Tout commence dans la pépinière où une atmosphère chaude et humide est maintenue en permanence.Après avoir trempées 24 heures dans l'eau, les fèves en parches (qui ont encore leur peau) sont disposées sur une épaisse couche d'humus enrichi de fumier de volailles, puis recouvertes d'un mélange de terre et de sable.


De la graine à la plantuleAu fur et à mesure du développement de la plantule, le grain est repoussé vers la surface. Il ressort de terre puis tombe, remplacé par la première paire de feuilles. Ce cycle dure en moyenne 5 semaines.La pousse qui porte encore le grain est appelée Le Fosforo.


       

Les plants sont ensuite cultivés individuellement en Chapola(sac plastique ou jarre de terre) jusqu'à l'apparition de la sixième paire de feuilles au bout de 8 semaines environ.

 

transplantationLes jeunes caféiers sont alors transplantés à leur emplacement définitif.
Sous l'ombrage d'arbres plus grands (bananiers, avocatiers, cacaoyers...)qui les protégerons du soleil direct, du vent et du gel ; fréquemment arrosés et fertilisés, ils vont se développer au cours des mois suivants.

 

arbreA l'état sauvage, et selon l'espèce botanique, l'arbre peut atteindre des hauteurs de 10 à 15 mètres. Dans les plantations, pour faciliter la cueillette des fruits, il est régulièrement taillé et maintenu à 2 ou 3 mètres.



 

 



 

page suivante
page précédente